Dans la moitié sud de la France, 16 départements sont toujours en vigilance orange canicule lundi. Selon Météo France, l'Auvergne, le Tarn, l'Allier et la Savoie sont notamment concernés. En début de journée, l'alerte a en revanche été levée dans dix départements en Alsace, Franche-Comté, en Côte-d'Or et dans les Vosges, ainsi qu'en Meurthe-et-Moselle et en Moselle. Sur ces régions, où il a encore fait très chaud hier, "la nuit a apporté un rafraîchissement" précise le bulletin.
Fortes chaleurs sur le Sud-Ouest cet après-midi
La journée de lundi sera marquée par une reprise temporaires des fortes chaleurs sur les départements du Sud-Ouest. Mardi, les températures commenceront à baisser, mais une nouvelle hausse est à prévoir sur le Centre-Est, avec des maximales entre 35 et 38 degrés.
Levée de l'alerte canicule mardi ou mercredi
L'air chaud s'évacuera par le sud. L'ensemble du pays, le Centre-Est en dernier, devrait ainsi retrouver des valeurs de saison en milieu de semaine, voire des températures sous la normale (23° à Paris, 20° à Lille). La vigilance canicule devrait être levée "entre mardi et au plus tard mercredi".
Au final, cet accès de chaleur, très précoce dans l'été, restera derrière celui d'août 2003 en intensité comme en durée (18 jours). Le précédent épisode marquant, en juillet 2006, aura lui aussi été plus long (trois semaines).
La rédaction vous recommande
- Météo en France : les prévisions du lundi 6 juillet
- Météo : 26 départements toujours en alerte "canicule", des orages dans l'est