Le ministère de la Santé se prépare à l'aube d'un épisode caniculaire qui va débuter lundi. Une plateforme d'information téléphonique sur la canicule fonctionnera à partir de lundi 10h, après le placement par Météo-France de sept départements du Centre-Ouest en vigilance orange canicule. Cette plateforme, "accessible au 0800 06 66 66, permet d'obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Ce dispositif vise à "répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs". L'appel est gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h, précise le ministère, soulignant que les autorités sanitaires "surveillent l'évolution de la situation heure par heure".
null
Selon Météo-France, de fortes chaleurs devraient débuter lundi à 14h et prendre fin au plus tôt mardi à 7h dans les départements suivants : Maine-et-Loire (49), Indre-et-Loire (37), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87) et Charente (16). Dans ces départements, les températures seront comprises entre 35 et 38 degrés. Trente-six départements sont, par ailleurs, en vigilance jaune, relève le ministère.
"La ministre Marisol Touraine rappelle les conseils simples à adopter par tous (...) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur", ajoute le ministère: boire de l'eau régulièrement, éviter de sortir au heures les plus chaudes, maintenir son logement frais...
La rédaction vous recommande
- Météo en France : 7 départements placés en vigilance orange pour "canicule"
- Météo en France : les prévisions du dimanche 17 juillet