Les autres gagnants au rayon alimentation sont le maïs en conserve (avec des ventes en hausse de 36%), tout comme les sirops et les saucisses fraîches. Il y a aussi la bières, et bien évidemment l'eau plate (qui affiche une progression de 30 à 40%). Surtout les petites bouteilles à mettre dans le sac main, plus que les gros packs.
À l'inverse, d'autres rayons connaissent une chutes des ventes plutôt vertigineuses. Certains aliments sont totalement délaissés par les Français à mesure que les températures grimpent. C'est le cas des plats cuisinés surgelés, du chocolat, des pâtes, des pommes de terre, mais aussi du lait de longue conservation.
La tomate au top
Les fruits sont plébiscités par les Français en période de forte chaleur. Fruits, salades et légumes : c'est le trio de tête du classement des aliments que préfèrent consommer quand il fait très chaud, d'après un sondage Toluna. Les fruits seraient d'ailleurs l'aliment dont les Français auraient le plus de mal à se passer.
Avec la chaleur, le melon détrône la fraise, qui était pourtant en tête au printemps et qui passe en quatrième position. La canicule pousse en avant la pastèque, tandis que les bananes sont reléguées de la deuxième à la dix-huitième place. Les pommes dégringolent de la troisième à la quatorzième place.
Les tomates sont au top. Les radis, la mâche et la betterave affichent les plus belles progressions. Le radis figure même en quatrième position des légumes préférés en temps de forte chaleur, derrière la laitue et le concombre.
La rédaction vous recommande
- Le marché du vernis à ongles décolle
- 67% des Français ont une bonne image des banques
- Vacances d'été : tous les conseils pour partir l'esprit tranquille