Dès les premiers beaux jours, certains endroits de la capitale sont pris d'assaut par les Parisiens qui en font le théâtre de leurs soirées estivales. Cette année n'a pas fait exception. Particulièrement prisé par les jeunes pour leurs apéritifs au bord de l'eau, le Canal Saint-Martin, qui fend les Xe et XIe arrondissements de Paris, se réveille chaque matin avec la gueule de bois.
Depuis 2014, le Tumblr Welcome to Canal Saint-Martin montre l'autre facette de ces soirées parisiennes en plein air. La saleté, les incivilités et la dégradation des lieux sont devenues monnaie courante. Tous les matins, l'eau du canal se retrouve parsemée de canettes, bouteilles et sacs plastiques qui flottent à côté des canards. C'est ce que dénonce Marion, une habitante du Xe arrondissement âgée de 32 ans, à l'origine du projet. "Les gens sautent dans l'eau du haut du pont alors qu'il n'y a pas de fond et balancent des bouteilles de bière pour jouer", raconte-t-elle au site Le Bonbon.
La nuisance sonore et la pollution sont des problèmes récurrents pour les riverains qui ne cessent de dénoncer la dégradation des lieux. "Il y a deux types de populations qui s'y retrouvent. D'abord les pique-niqueurs qui arrivent en début de soirée et avec qui cela se passe bien. Puis, il y a ceux qui s'installent avec leurs packs de bières à partir de 23h30", expliquait Bertrand Lukacs, le président de l'association des riverains du canal Saint-Martin, en juin dans les colonnes du Parisien.
En mars dernier, Surfrider a lancé une opération de collecte de déchets le long du canal Saint-Martin. En 3h30, 9.500 mégots, 145 bouteilles en plastique, 100 gobelets, 110 canettes et 3.500 capsules de bouteilles ont été ramassés.
Quant à la nuisance sonore, la police avait saisi 70 guitares, trompettes et autres percussions, en 2014, comme le rapportait le journal 20 Minutes. "La plupart des interventions et confiscations se déroulent aux alentours de deux heures du matin, après accord du greffe du tribunal de police de Paris", précise une source policière, ajoute le site.
La rédaction vous recommande
- Climat : comment Mexico a lutté efficacement contre la pollution
- Pays-Bas : la justice ordonne à l'Etat de réduire ses émissions de gaz à effet de serre
- Chine : les émissions de CO2 devraient décliner à partir de 2025
- La pollution accroît le risque de malformation des bébés garçons